Performance énergétique avec mention tertiaire

Demander un devis DPE Vincennes

DPE : une certification particulière pour les locaux tertiaires


DPE : une certification particulière pour les locaux tertiairesLe régime de certification des diagnostiqueurs distingue, pour le DPE, deux niveaux de qualification.

Le premier concerne l’habilitation pour effectuer des diagnostics de performance énergétique (DPE) dans les logements, le second permet d’intervenir en plus sur les locaux tertiaires (commerces, ateliers, bureaux, agences, etc.).

On parle alors de certification avec mention.

Cependant, en termes de contenu, le DPE et le DPE avec mention sont similaires.

Seule méthodologie est différente.

Le DPE avec mention se compose de deux étiquettes.

La première, appelée ENERGIE renseigne sur la consommation d’énergie annuelle du local tertiaire pour son chauffage, sa production d’eau chaude, sa climatisation et son refroidissement.

Le seconde, appelée CLIMAT, indique la quantité de gaz à effet de serre rejetés correspondant à cette consommation.

Ces deux étiquettes comportent une grille d’évaluation de la performance qui permet de classer le local de A à G en fonction de son efficience énergétique.

Ces informations permettront à tout locataire ou à tout acquéreur d’avoir un aperçu de la consommation du local.

Mais l’intérêt du DPE avec mention ne se limite pas à simplement informer, il vise également à inciter les propriétaires de locaux tertiaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

C’est pourquoi le diagnostiqueur certifié doit aussi dresser une liste de recommandations dans le but de réduire les dépenses d’énergie du local.

Ces recommandations peuvent prendre la forme de conseils d’utilisation des équipements, de travaux d’isolation ou de travaux de modernisation des appareils.

Le DPE est un diagnostic obligatoire pour mettre en vente ou en location un local tertiaire.

Sa durée de validité est fixée à dix ans.  



Nos autres services