Expertise plomb

Demander un devis DPE Vincennes

Maladie du saturnisme : attention aux peintures au plomb


Maladie du saturnisme : attention aux peintures au plombVente ou location, les logements dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1949 doivent avoir fait l’objet d’un Constat de risque d’exposition au plomb (CREP).

Plus couramment appelé diagnostic plomb, il doit être joint au DDT (Dossier de diagnostic technique) qui accompagne le bail ou les actes authentiques.

Sa validité est de six ans pour les locations et d’un an pour les ventes.

Le CREP ne peut être pris en charge que par un diagnostiqueur en possession d’une certification spécifique.

Sa mission réside dans une recherche de la présence de peintures anciennes contenant des concentrations toxiques de plomb (plus de 1 mg/cm²).

Interdites depuis 1949, ces peintures peuvent néanmoins être encore présentes dans les constructions anciennes, faisant ainsi peser un risque pour les occupants.

En effet, l’inhalation ou l’ingestion de poussières de plomb de façon trop fréquente est un facteur de contraction du saturnisme, une maladie aux conséquences graves voire mortelles.

L’objectif du CREP est donc d’informer en toute transparence les occupants des éventuels risques existants, mais aussi d’exercer une vigilance sur les situations les plus dangereuses, un logement trop pollué pouvant être déclaré insalubre.

Dans ce cas, des travaux de retrait des revêtements toxiques devront alors être entrepris.  



Nos autres services